Le Taquet  
    Evguéni Grichkovets  
    Collection "d'un lieu l'autre"  
    Traduit Traduction du russe par Stéphane A. Dudoignon  
    14 x 22 cm cm  
    240 pages  
    Dos carré collé  
    EAN : 9782358480376  
    prix indicatif : 19.00 €  
    Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre et du Conseil régional d'Auvergne  
    Mars 2013  
 
       
Résumé  

 

Tête chercheuse de la scène littéraire post-soviétique, Evguéni Grichkovets a été révélé au public français par ses pièces de théâtre, dont Comment j’ai mangé du chien est la plus fameuse, puis par son roman La Chemise (Actes Sud). Dans Le Taquet, il explore la forme du « récit », et c’est un nouveau plaisir d’entrer dans ces textes pleins d’ironiejamais cynique, de tendresse retenue, de truculente drôlerie.
 
Dans le premier des six récits du recueil, Grichkovets dit “je”pour raconter ses années d’apprentissage, comme « petit gars de la Marine », quand il mangeait du chien… Puis, au fil des cinq autres, il se place dans la tête de citadins d’aujourd’hui, modestes héros du quotidien. En « romantique », sourit-il. « Un néoromantique urbain qui parle des villes à travers le prisme des gens, de ces petites fourmis qui y vivent. »


Evguéni Grichkovets est né en 1967 à Kemerovo, en Sibérie occidentale. Après son service militaire effectué dans la flotte soviétique du Pacifique, il étudie la philologie russe à l’Université de Kuzbass, où il fonde avec des amis une compagnie théâtrale qu'il dirigera dix ans. Depuis 1999, il vit entre Kaliningrad et Moscou, travaillant comme auteur, metteur en scène et interprète de « monospectacles » qui lui ont valu plusieurs prix en Russie et ont été présentés sur de nombreuses scènes européennes. Parallèlement, Evguéni Grichkovets s’adonne à de nouvelles formes d’écriture : romans, récits, blogs.

LIRE : Le Monde des livres du 16 juin 2013