Turquie libre, j'écris ton nom  
    Nedim Gürsel  
    Collection "d'un lieu l'autre"  
    13 x 17 cm  
    200 pages  
     
    EAN : 9782358481120  
    prix indicatif : 14.00 €  
    Ouvrage publié avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes  
    Novembre 2018  
 
       
Résumé  

 

Coups et violences d’État, censure, négation des minorités, islamisation… La Turquie va mal. Depuis longtemps. Avant bien d’autres, Nedim Gürsel, le plus français des écrivains turcs, avait sonné l’alarme.
Témoin ce recueil de chroniques données à la presse française et européenne depuis plus de trente ans. C’est l’histoire d’une continuelle dérive. Gürsel relate ses déboires personnels avec la “justice” turque, dénonce la répression et l’obscurantisme, adresse une lettre grinçante au raïs…
Lui qui ne rêve que de « siroter son rakı sur le Bosphore » dit aussi son amour de la littérature, de l’Istanbul cosmopolite de sa jeunesse, de Paris, sa ville d’adoption, d’une Europe d’Orient et Occident. Un témoignage nécessaire. Un manifeste pour la liberté, la démocratie, la paix.


• Sont réunis dans l’ouvrage des articles parus dans la presse quotidienne et hebdomadaire française, européenne aussi, suivis de deux entretiens.

• L’ouvrage paraît dans « La petite collection de Bleu autour », la seule de notre maison qui accueille des essais.

• Foin de langue de bois chez Nedim Gürsel : ce n’est pas sans un véritable courage qu’il ose dénoncer la dérive autoritaire affectant son pays natal dans les chroniques et entretiens qu’il donne régulièrement à la presse française et internationale mais aussi aux médias turcs.

• Ces chroniques, politiques, sont littéraires aussi. Elles donnent non seulement à comprendre mais aussi à ressentir l’impasse dans laquelle s’enferme la Turquie d’aujourd’hui.