Art vaincra ! Louise Michel, l'artiste en révolution et le dégoût du politique  
     
    "La petite collection de Bleu autour"  
    13 x 17 cm  
    272 pages  
     
    EAN : 9782358481168  
    prix indicatif : 15.00 €  
    Ouvrage publié avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Centre national du livre  
    En librairie le 21 mars 2019  
 
       
Résumé  

 

Essai de Claude Rétat

Connaît-on bien Louise Michel ?
La célèbre communarde, la fameuse anarchiste, la Grande Citoyenne (1830-1905), oui.
Mais l’écrivain et l’« artiste en révolution » ? L’inventrice du « clavier d’outre-rêve », d’un méga-orgue, d’une harpe aux nerfs vivants, de concerts cosmogoniques, l’amie du symbole et du frisson ? Mais l’Insurgée immergée dans l’art total, qui veut recréer le monde et la beauté, synonyme pour elle de révolution, antithèse du politique ?
Puisant à des sources méconnues, s’appuyant sur des textes et images inédits, Claude Rétat, au rebours des clichés réducteurs, nous ouvre un point de vue neuf sur Louise Michel chez qui le rêve et l’action, l’artiste et la révolutionnaire ne font qu’un : l’histoire et l’imaginaire entrent en résonance.

Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises, CNRS / Sorbonne Université) est spécialiste de la littérature du XIXe siècle, en particulier du romantisme (Hugo, Michelet) et, pour la fin du siècle, de l’œuvre de Louise Michel.

Elle publie simultanément, sous le titre La Révolution en contant, les histoires, contes et légendes de Louise Michel, qui n'avaient encore jamais été réunis (Bleu autour, collection “Classiques”).


Voir la couverture