avril 2022
Détails de l'événement
En 1954, le peuple algérien s’engage dans une guerre de libération nationale contre l’occupant français. Plus de 1,2 million de jeunes appelés franchissent la Méditerranée. Cette mémoire continue de peser
Détails de l'événement
En 1954, le peuple algérien s’engage dans une guerre de libération nationale contre l’occupant français. Plus de 1,2 million de jeunes appelés franchissent la Méditerranée. Cette mémoire continue de peser dans les familles 60 ans après les faits. Quelle mémoire les anciens appelés et les familles algériennes ont-ils transmise à leurs enfants ? Quels traumatismes ces souvenirs peuvent-ils avoir généré pour les acteurs du conflit mais aussi au sein de leurs propres familles et dans la société dans son ensemble ?
Pour en débattre :
• Serge Drouot, membre de la FNACA et de la commission interne GAJE Guerre d’Algérie, jeunesse, enseignement
• Leïla Sebbar, auteure à nos éditions d’une trilogie autobiographique : Lettre à mon père, L’arabe comme un chant secret, Je ne parle pas la langue de mon père.
• Pol-Max Morin, chercheur en sciences politiques au CEVIPOV sur les effets de la guerre d’algérie dans les banlieues françaises, membre de SOS Racisme.
Horaires
jeudi 28 avril 20:00 - jeudi 28 avril 22:00
Lieu
Maison des Arts
26, rue de Saint-Nazaire 44800 Saint-Herblain
Organisateur
Ville de Saint-Herblain02 28 25 20 00 2, rue de l'Hôtel-de-Ville, 44800 Saint-Herblain