Patrick Minder est l’auteur de La Suisse coloniale. Les représentations de l’Afrique et des Africains en Suisse au temps des colonies. 1880-1939 (Peter Lang, Berne, 2011) et de nombreuses contributions à des ouvrages collectifs, dont « Les zoos humains en Suisse », dans Zoos humains et exhibitions coloniales (dir. Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Éric Deroo et Sandrine Lemaire, La Découverte, 2011).
Tant en Suisse qu’en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, il a signé de nombreux articles dans d’autres champs : histoire régionale et culturelle, histoire de la géographie, anarchisme. Il est aussi coauteur de l’Atlas historique de la Ville de Fribourg de 1822 à nos jours (Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, 2017).
À la recherche de Ziya Bey est le premier titre publié en France par Patrick Minder auquel on doit l’usage du concept de colonialité s’appliquant aux pays qui, comme la Suisse, sont imprégnés d’esprit colonial sans avoir possédé de colonies.