Beau livre | Bleu autour, éditeur

L’aventure a commencé avec la collection fournie d’une couturière de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) où nous avons largement puisé pour amorcer notre corpus. Mais suivant quel fil rouge devions-nous l’enrichir ? Il s’est imposé à mesure que, de brocantes bourbonnaises en foires aux vieux papiers, de marché parisien aux livres anciens en sites internet, défilaient sous nos yeux d’autres minois, pas seulement féminins, photographiés sous d’autres angles, assortis d’autres légendes et couvrant toute la période de l’âge d’or de la carte postale qui va des débuts de la Troisième République à la veille de la Seconde Guerre mondiale : la séduction…

GENRE : Beau livre
18 résultats dans le catalogue "Beau livre"
50 ans d’archéologie française au Soudan

Coédition Bleu autour / Soleb Le Soudan est une passion française. Ses vestiges archéologiques, d’une beauté intemporelle, nourrissent en France une fascination de plus de deux siècles. Elle s’exprime par une étroite coopération dont le maître d’oeuvre est depuis 1969 la section française de la... suite 

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L’Opéra de Vichy

Préface : Jean Lebrun / Photographies : Christophe Morlat Seule salle de province purement Art nouveau et de cette ampleur (près de 1 500 places), l’Opéra de Vichy a joui d’une programmation fastueuse dans la première moitié du XXe siècle. Construit par Charles Le Coeur et Lucien Woog... suite 

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Le voyage en Afrique du Nord

« Il n’est de départ que vers le soleil », écrit Colette, tandis qu’un Guide de l’Algérie invite à « la course au soleil »… Pour appréhender le voyage en Algérie, Tunisie, Maroc de 1880 à 1931, Christine Peltre fait œuvre pionnière : mettant en regard les représentations souvent méconnues... suite 

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Symbolique des kilims

Miracle du kilim, tissage à point plat apparu au Proche-Orient huit millénaires avant notre ère et pratiqué des Balkans jusqu’en Chine : de femmes en tribus, cet éclatant art populaire est parvenu pratiquement intact jusqu’à nous, et sa symbolique ne cesse de nous interroger. Fruit de plus de... suite 

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De la séduction…

Innombrables sont les cartes postales « fantaisie » de la Belle Époque, de la Grande Guerre et des Années folles qui jouent de cette fugitive : la séduction. Elles arborent charmantes et charmeuses, pour reprendre les mots de la préfacière, charmants et charmeurs aussi. Citadins ou villageois, ils... suite 

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Femmes ottomanes et dames turques

Albanaises musulmanes et… catholiques, Arméniennes, Bohémiennes de Smyrne, Bosniaques, Bulgares, Kurdes, Juives de Salonique, Macédoniennes, Sœurs franciscaines de Mardin et Sœurs mariammettes du Liban, et « Dames turques » chères à Loti, puis les silhouettes modernes de l’époque kémaliste… Les... suite 

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Femmes en métiers d’hommes

Plaider dans un prétoire, procéder à une intervention chirurgicale, conduire un fiacre ou un taxi, piloter un avion, protéger la nation les armes à la main, construire un bâtiment… : ces activités peuvent-elles être exercées par des femmes ? Au début du 20e siècle, les journalistes, les députés,... suite 

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Villas de la Belle époque

Massive, l’éclosion de villas à Vichy durant la Belle Époque est relativement tardive. C’est une chance pour leurs architectes : ils disposent alors de toute la gamme des techniques et matériaux modernes déjà largement éprouvés ailleurs. Leur talent aidant, qu’aiguillonnent les exigences de leurs... suite 

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Comédiens & costumes des lumières

Conservée par la Comédie-Française, l’exceptionnelle collection de gouaches réalisées par Jean-Louis Fesch et son associé Whirsker entre 1760 et la Révolution est présentée ici pour la première fois dans son intégralité. Elle fait revivre les scènes de la Comédie-Française, de la Comédie-Italienne... suite 

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L’art du costume à la Comédie-Française

Suivre le fil de l’art du costume à la Comédie-Française, c’est revisiter l’histoire de ses ateliers, de son répertoire et de sa troupe. Une histoire d’excellence jalonnée par bien des grandes figures, de Molière, le « patron », à Voltaire, Lekain, Talma, Rachel, Sarah Bernhardt, Mounet-Sully,... suite 

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Femmes d’Afrique du Nord

Des portraits de femmes sur cartes postales anciennes, souvent inédites. « Les femmes du peuple de mon père », pour la roman­­­­cière Leïla Sebbar qui, derrière chacune de ces « belles d’Afrique du Nord » vouées à la séquestration dans la maison, l’ouvroir ou le bordel, voit « une petite fille... suite 

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Pierre Loti dessinateur

3e édition réactualisée : en librairie le 7 novembre 2019 Première édition : octobre 2009 / Deuxième édition : octobre 2010 Le romancier à succès Pierre Loti (1850-1923) a occulté le dessinateur. Sous son véritable nom de Julien Viaud, comme reporter et pour le plaisir, il avait pourtant composé,... suite 

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La Faïence de Moulins

Moulins fut un centre faïencier actif de la France du XVIIIe siècle. Ses premiers chefs-d’œuvre, qui apparaissent vers 1730, s’inspirent, en particulier dans ses décors « populaires », de la production phare de Nevers. Puis, dans les années 1750-1760, Moulins s’adonne avec brio au style rocaille,... suite 

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Au fil des fleurs

« Sans doute la fleur a-t-elle été, dès l’origine des mondes, le tout premier élément de costume et de décor », note dans sa préface Christian Lacroix qui voit en elle la plus parfaite des artistes, archétype d’une “embraseuse” de planches, diva d’hier, superstar d’aujourd’hui, tête d’affiche de... suite 

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Costumes des Mille et une Nuits

Nourri des récits des croisés, des voyageurs et des marchands, l’Occident rêve depuis longtemps des mirages de l’Orient lorsqu’en 1704 Antoine Galland donne la première traduction des contes des Mille et une Nuits. L’Orient, dès lors, devient à la mode, et la mode se fait au théâtre. Les opéras de... suite 

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Juives d’Afrique du Nord

« Ces cartes sont un album de famille, pour ceux qui l’ont perdu, qui n’en ont jamais eu. Ceux à qui la terre, sous les pieds, vient parfois à se dérober. Le sol est traître. Les visages, eux, ne mentent pas. » La jeune romancière Clémence Boulouque ajoute : « Mes ancêtres, alors, sont ces cartes... suite 

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Le premier procédé industriel de photographie en couleur est présenté sous le nom d’Autochrome Lumière en juin 1907. Aussitôt, l’explorateur photographe Jules Gervais-Courtellemont s’en empare. Ses premières plaques autochromes seront ottomanes. Projetées à Paris au cours de conférences qu’il... suite 

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Égyptiennes

Jean-Michel Belorgey, éclaire d’un commentaire tout d’arabesques aussi savantes qu’affectueuses ces cartes postales anciennes issues pour partie de sa collection. Pour Salah Stétié, « avec les femmes du présent livre, pour la plupart humbles et composées comme des icônes d’un très désuet et bien... suite 

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