Editions
Bleu autour

Comment en vient-on à se passionner pour pareil objet ? Une longue pratique des musiques traditionnelles des provinces du Centre de la France et leur étude attentive m’ont conduit petit à petit vers leurs marges. Les milieux populaires ruraux ne chantaient-ils donc qu’un répertoire purement oral, loin de tout imprimé ? Dans ces mêmes sociétés, la diffusion musicale n’aurait-t-elle jamais intégré de supports écrits ? Sous d’autres cieux, ces nuances entre « traditionnel » et « populaire » en matière musicale sont mieux appréhendées ; il n’en est pas de même en France où une certaine répulsion réciproque a pu exister entre les spécialistes de ces domaines.

Thème XIXe siècle

Grands Essais
Chanter le crime
|
Grands Essais
L’anarchie au prétoire
D'un lieu l'autre
Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt
Essais & Cie
Dessiner la Commune
D'un lieu l'autre
Loti en Oléron
D'un lieu l'autre
Dans la chambre
Classiques
La Révolution en contant
La petite collection
Art vaincra !
D'un regard l'autre
Louises, les femmes de la Commune
La petite collection
Le Fou
D'un lieu l'autre
Loti en Amérique
Le Carrelet
Lettre à un lycéen
Le Carrelet
Avec l’Exilée à Sinaia, Bucarest, Venise
D'un regard l'autre
La Semaine sanglante de la Commune de Paris
D'un regard l'autre
L’enterrement de Jules Vallès
D'un lieu l'autre
Une leçon d’histoire naturelle : Genre COMMIS
D'un lieu l'autre
Boitelle
D'un regard l'autre
Le Journal de la Commune
La petite collection
Hubertine Auclert, pionnière du féminisme
D'un lieu l'autre
Louisa
La petite collection
Nègre
La petite collection
Ourika
La petite collection
Femme
La petite collection
Bug-Jargal

Se connecter

Pour accéder aux informations de votre compte, ou en créer un, cliquez sur le bouton ci-dessous