Editions
Bleu autour

(Édito #21)

Adieu à François Colcombet

La disparition, le 3 avril 2023, de François Colcombet, qui nous a tant a accompagnés depuis les débuts, fin 1997, de notre aventure éditoriale et, auparavant, de nos aventures journalistiques, nous laisse orphelins. Nous perdons sa joie de vivre et de converser, de débattre et de réfléchir, un livre et une plume à la main. Nous perdons son entrain à tracer des perspectives et à agir, ici et maintenant, pour que notre société soit moins individualiste et atomisée, pour que notre monde soit plus juste et chaleureux, pour que la nature ne soit pas saccagée, pour que les générations montantes puissent se frayer un chemin.

Mais nous avons ses écrits, nombreux, vifs, intelligents, nourris de mille lectures, pour beaucoup parus à nos éditions. C’est avec lui, sous son impulsion, avec sa gourmandise, que nous nous sommes lancés, gaiement, dans les rééditions commentées et illustrées de Allen, de Valery Larbaud, de Visites aux paysans du Centre, de Daniel Halévy ou du Braconnier de Dieu, de René Fallet. Et nous venions, en février dernier, de publier son Journal intime de l’Allier, recueil d’articles, chroniques et autres textes notamment parus dans la revue Jim (Journal intime du Massif central, 2002-2005) et toujours éclairants aujourd’hui.

Nous continuerons d’aller avec lui. Pour ne pas trop céder à la tristesse, rêvons, comme lui, de la sorte d’abbaye de Thélème fondée par Frère Grégoire dont chacun sait que « ce fut en allant voter Pompidou qu’[il] rencontra le péché »…

Patrice Rötig

Se connecter

Pour accéder aux informations de votre compte, ou en créer un, cliquez sur le bouton ci-dessous