(Édito #3)

De Patrice Rötig

 

Art vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique, de Claude Rétat, figure dans la deuxième sélection du Renaudot essai 2019 dévoilée le 8 octobre. C’est le seul nouveau titre par rapport à la première sélection, tant dans la catégorie des essais que dans celle des romans. Il a paru au printemps en même temps qu’un autre ouvrage qui lui fait écho : La Révolution en contant – Histoires, contes et légendes de Louise Michel réunis et présentés par la même Claude Rétat. Laquelle donne une conférence le samedi 12 octobre aux Rendez-vous de l’histoire à Blois : « Louise Michel : autoportrait de l’artiste en jésuite ».

Le même jour (en soirée) et dans le même cadre des Rendez-vous de l’histoire, Alain Quella-Villéger intervient non loin de Blois – au château du Guérinet qui fut propriété de l’éditeur historique de Loti, Calmann-Lévy – sur le thème : « Lire Loti aujourd’hui ». Il évoquera notamment le livre qu’il a cosigné avec Bruno Vercier, Pierre Loti dessinateur. Un beau livre qui était épuisé et dont la 3e édition réactualisée sort en librairie en novembre (de premiers exemplaires seront disponibles au château du Guérinet). Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier ont été les deux premiers invités (les 7 et 8 octobre) des quatre émissions « La compagnie des auteurs » consacrées par Matthieu Garrigou-Lagrange à Pierre Loti sur France Culture (podcasts disponibles sur le site de la station).

Deux autres rendez-vous, à Paris ceux-ci : le lundi 14 octobre autour de Leïla Sebbar nouvelliste à l’IMEC (dans le 8e) et le mercredi 6 novembre autour de la correspondance inédite d’Albert Camus avec ses amis Bénisti à la librairie Compagnie, avec la participation de Daniel Mesguich qui lira des extraits du livre.

P.S.– Important : si vous souhaitez recevoir notre lettre d’infos (périodicité mensuelle), merci de renseigner le cadre « Lettre d’infos » ci-dessous.

RUBRIQUES

BLEU AUTOUR

38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45

 

SARL au capital de 134 000 €
Siret 349 574 251 00030
APE : 5811Z
TVA : FR 87 349 574 251

Ce site est édité avec le concours de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Création, réalisation & photographies de

Philippe Busser

La lettre

Inscrivez-vous à la lettre d’informations pour recevoir l’actualité des parutions et des rencontres avec les auteurs.

Votre panier
0

Se connecter

Pour accéder aux informations de votre compte, ou en créer un, cliquez sur le bouton ci-dessous