De Patrice Rötig
L’offre de livres demeure pléthorique, tandis que leurs ventes connaissent depuis maintenant quelques lustres une régulière érosion. La faute au numérique ? Non : la part de marché du livre numérique « classique », autrement dit la simple duplication du livre papier pour tablette et autres écrans, est mince et ne croît guère. Et oui : c’est d’abord via leurs écrans, sous une forme dématérialisée, que, désormais, bien des publics approchent ou sont susceptibles d’approcher des livres qui les transportent. De là à entrer dans une librairie, il y a un pas que peu franchissent, d’autant que les écrans sont chronophages et favorisent le zapping qui fait mauvais ménage avec le temps long de la lecture.
« Bien des publics » ? Les jeunes générations rompues aux nouvelles technologies, bien sûr. Aussi leurs aînés qui se les approprient et, parmi eux, non les classes ayant reçu une formation supérieure et formant le dernier carré des fidèles du livre papier, mais celles qui, tôt lancées dans le monde du travail, se tiennent souvent à l’orée du monde du livre dont, pourtant, elles pressentent la richesse. Leur maîtrise des codes d’accès au monde numérique peuvent les y conduire. Tel est le credo – l’utopie – de l’auteur de notre nouveau site, Philippe Busser, issu d’une famille ouvrière de la ville industrielle de Commentry (Allier), soit dit en passant la première municipalité socialiste du monde (1882).
Pour les y conduire, cet amoureux des livres (il en a édité de beaux, à commencer par Le Village 2014, celui qu’il habite, Montvicq), ce fidèle des émissions exploratrices de France Culture, cet artiste qui fut d’abord musicien avant de s’adonner à la photographie (il n’enjolive rien, il montre tout, les fils téléphoniques et électriques qui strient le ciel de Montvicq, les toits « provençaux » des maisons modernes de son Bourbonnais qui émergent de haies de thuyas), pour les y conduire, donc, Philippe Busser fait flèche de tout média. Point de départ : ce site, disons un « hub », d’où partir, d’où redémarrer. Non plus un site d’affichage mais un site qui joue de tous les médias, qui donne à voir et à entendre nos livres.
À les entendre surtout, du moins demain. Peut-être proposerons-nous bientôt des livres “audio”, dont le marché se développe. Auparavant, Philippe Busser veut réaliser ou faire réaliser des créations sonores de haute définition autour de l’univers d’un livre, d’un écrivain. Elles pourront introduire des rencontres ou même constituer à elles seules des spectacles. Et elles pourront donner leur singularité à de véritables livres numériques où le texte sera aussi assorti d’images, animées ou non, voire d’entretiens avec l’auteur ou des personnes chez qui le texte résonne : des livres d’un nouveau type vers lesquels viendrait un nouveau public et qui, par la suite, conforteraient le livre premier, le livre papier.
Les maisons artisanales comme la nôtre sont, à plusieurs égards, bien placées pour s’aventurer dans la réalisation de tels livres. La prise de risque est leur lot, avec l’aide salutaire des pouvoirs publics qui soutiennent la chaîne du livre, à commencer par l’État qui, via la DRAC Auvergne, a subventionné la création de ce nouveau site et, via le CNL, soutient l’acquisition de matériels pour la création et la réception de sons de haute qualité. De plus, généralement moins portées, comme les grandes maisons, à surproduire, elles accompagnent longtemps les livres, en nombre limité et souvent innovants, qu’elles éditent : doubler d’une édition numérique sophistiquée l’édition papier de leurs livres sera pour ceux-ci un gage de pérennité.
C’est dans cette voie que, prudemment, nous voulons nous engager. Idéalement avec d’autres maisons, amies, de notre acabit. Des discussions sont en cours ; elles pourraient vite déboucher sur des projets communs, que nous présenterons sur ce site dès qu’ils seront mûrs. Un site neuf qui marque cette volonté d’opérer résolument un virage numérique et que nous vous invitons à découvrir et à visiter souvent : il s’enrichira peu à peu de créations sonores, aussi et entre autres de blogs ; il se veut à l’image de cette maison qui préfère les questions aux réponses, une maison ouverte au voisin comme à l’étranger, créant des ponts entre eux.
Cette précision, enfin : les biographies des auteurs données dans le site sont généralement celles que nous avons fournies dans les derniers livres papier qu’ils ont publiés chez nous. Lorsque ces livres sont anciens, elles ne sont plus à jour. Nous nous emploierons, progressivement, à les réactualiser.