Editions
Bleu autour

Le Carnet de Mita

Cuisine bourbonnaise

Collection : Cuisine

« J’ai commencé à neuf ans. Par l’omelette où il faut mettre de l’eau, pas du lait, c’est meilleur, et qu’il ne faut pas trop battre », raconte Marie-Françoise Jabinet-Roy, qui, depuis, n’a jamais cessé d’apprendre des recettes et de les améliorer devant les fourneaux de sa demeure familiale d’Autry-Issards.
Et voilà que, devenue grand-mère, elle a souhaité les transmettre à ses petits-enfants, qui l’appellent Mita. D’où ce carnet de cuisine bourbonnaise, de cuisine de femme et de cuisine paysanne, mais pas seulement : l’auteur décrit aussi des plats plus élaborés empruntant à la cuisine bourgeoise mais pas moins bourbonnaise.
Une première édition de ce carnet, parue en 1986, est aujourd’hui épuisée. Voici la seconde, considérablement augmentée, en particulier de recettes de gibier. Dans cet ouvrage, devenu une référence, vous trouverez exactement deux cents recettes accessibles, mitonnées et commentées par Mita.
Cerise sur le gâteau : la fille de Mita, Marie-Paule Caire-Jabinet, professeur agrégée d’histoire et auteur de Histoire des Auvergnats et des Bourbonnais (Nathan), a prêté sa plume pour l’entrée (en matière) de ce carnet de cuisine, où elle a mis d’autres grains de sel sur les traditions culinaires bourbonnaises.
Un carnet que les lectrices… et les lecteurs sont invités à s’approprier. Qu’ils le truffent de leurs annotations et que, devenus à leur tour grand-mères ou grand-pères, ils l’ouvrent à leurs petits-enfants, qui délaisseront alors sûrement, s’ils y ont jamais goûté, le hamburger de l’oncle Sam pour le pâté aux tartouffes de leur Mita.

Détails

116 pages

Achevé d'imprimer : mai 2001

Thématique·s

Genre·s

11,43

Suggestion de l’éditeur

Se connecter

Pour accéder aux informations de votre compte, ou en créer un, cliquez sur le bouton ci-dessous