(Édito #13)

Un été Leïla Sebbar
Son nouveau livre, qui fera date, arrive en librairie le 17 juin. Titre : Lettre à mon père. C’est le 3e volet de sa trilogie autobiographique après Je ne parle pas la langue de mon père et L’arabe comme un chant secret, deux textes réunis – avec un solide appareil critique et iconographique – dans un recueil qui était épuisé et que nous venons simultanément de rééditer. Puis paraîtra mi-septembre Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt : des nouvelles illustrées d’aquarelles de Sébastien Pignon et commentées par Manon Paillot. Il sera présenté en avant-première lors du colloque que le Centre culturel de Cerisy-la-Salle (Manche) consacrera à Leïla Sebbar du 2 au 8 août, naturellement en sa présence.

“Essais & Cie ” : une collection bien partie
Déjà trois titres parus ce printemps : un essai d’économie politique des universitaires Pierre-Yves Hénin et Ahmet Insel, Le national-capitalisme autoritaire : une menace pour la démocratie ; un livre de micro-histoire de Jean Lebrun, Ici Saint-Pierre-et-Miquelon ; une réflexion autocritique d’Éloi Valat sur sa pratique du dessin appliqué à l’histoire, Dessiner la Commune. Et déjà d’élogieux échos dans les médias. D’autres vont suivre, en particulier sur France Inter dans « Le Masque et la plume » (20 juin) et dans « Par Jupiter » (1er juillet). Un quatrième titre paraîtra mi-septembre, L’anarchie au prétoire – Vienne, 1er mai 1890 – Une insurrection et ses juges : une étude comparée de saisissants discours, par la chercheuse Claude Rétat, déjà auteure à nos éditions d’ouvrages sur l’œuvre littéraire de Louise Michel.

Un site web en voie de métamorphose
Notre site, refondu il y a deux ans, continue d’évoluer. Son esthétique a été retravaillée, son architecture aussi. Et il devient marchand à compter de ce jour : vos commandes seront expédiées sous 24 heures (au plus sous 48 heures pour celles que nous recevrons le samedi) et le port vous est offert dès qu’elles portent sur plus de 30€. Après l’été, il accueillera des blogs de certains de nos auteurs. Peu à peu, il deviendra un média à part entière, littéraire mais pas seulement : ouvert à tous les champs du savoir, il proposera, comme notre nouvelle collection “Essais & Cie”, des questionnements plus que des réponses, des pensées ouvertes, des controverses.

Bonnes lectures, et à tout bientôt à propos d’autres livres qui vous entraîneront en Égypte et au Soudan.

Pour Bleu autour, Patrice Rötig

BLEU AUTOUR

38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45

 

SARL au capital de 134 000 €
Siret 349 574 251 00030
APE : 5811Z
TVA : FR 87 349 574 251

Ce site est édité avec le concours de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Création, réalisation & photographies de

Philippe Busser

La lettre

Inscrivez-vous à la lettre d’informations pour recevoir l’actualité des parutions et des rencontres avec les auteurs.

Votre panier
0

Se connecter

Pour accéder aux informations de votre compte, ou en créer un, cliquez sur le bouton ci-dessous