Nègre. Que faire de ce mot tabou ? Surtout pas le taire, mais l’interroger, pense Françoise Vergès, qui retrace son destin chargé. Lire, par exemple, l’article nègre du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse. Republié ici, cet article d’un héritier des Lumières exhume un racisme brut, qui perdure de nos jours. Mais se borner à s’indigner serait stérile.
« Il faut d’abord comprendre comment le “blanc” est devenu une couleur qui s’est parée du masque de l’universel mais qui opère comme une ligne de partage. » Puis « Noirs » et « Blancs » devraient ensemble questionner les mémoires et les contradictions des uns et des autres, engager des luttes pour l’égalité. « Ce sont ces passerelles qui affaibliront la ligne de couleur », conclut Françoise Vergès, et qui permettront, en la dépassant, « d’inventer une démocratie post-raciale ».
ECHOS DE LA PRESSE
Lire l’article de Valérie Marin la Meslée dans Le Point du 10 mai 2007 :
« [Une] salutaire réédition, [précédée d’une] éclairante préface. […] Ces pages résument de façon saisissante, et dénoncent, trois siècles d’esclavage. […] On expérimentera ici l’utilité de connaître ce passé pour que, de part et d’autre, l’on puisse, comme l’écrit Françoise Vergès, dépasser cette “ligne de couleur”. »
Papier
13 x 17 cm
120 pages
12 €
mars 2007
ISBN 978-2-9120-1961-5
Numérique
Version numérique
non disponible
pour l’instant
Audio seul
Version sonore
non disponible
pour l’instant
Genre-s
Préface
Traduction
Version Originale
Postface
Sans
Direction
Sans
Illustrations
Sans