Editions
Bleu autour

(Édito #14)

ÉCOUTER L’HISTOIRE

Nous rentrons du Festival international de géographie de Saint-Dié auquel étaient invités Jean Lebrun pour son essai Ici Saint-Pierre-et-Miquelon (qui figure dans la sélection du Renaudot essai 2021) et Leïla Sebbar pour Lettre à mon père, un « exil intime » (Libération, juin 2021). En partant, nous avons appris le thème de la prochaine édition : les déserts. Un thème récurrent du livre que nous venons de faire paraître sous le titre Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt, recueil de nouvelles que la première a consacré à la seconde, son héroïne, sa muse (préface de Manon Paillot).

Rendez-vous à Blois

Cette fin de semaine (8-10 octobre), nous vous donnons maints rendez-vous (invitations jointes) aux… Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Sur notre stand, à la Halle aux grains. À la préfecture, le 10 à 15h30, pour un entretien de Jean Lebrun avec Emmanuel Laurentin à propos de son essai de micro-histoire. Et au château du Guérinet (à 12 km à l’ouest de la ville) pour trois événements :
• le vendredi 8 à 18h, conférence « L’anarchie au château », de Claude Rétat, qui révèle une autre Louise Michel dans son essai Art vaincra ! et dans le recueil La Révolution en contant ;
• le 8 à 20h, table ronde « Médiateurs de l’histoire » avec les mêmes Jean Lebrun, homme de radio, et Claude Rétat, chercheuse, mais aussi Christine Ribardière, traductrice d’un récit de voyage « par fleuves et canaux » dans la France de 1948, Éloi Valat, dessinateur de la Commune, et, muni de sa vielle, Jean-François “Maxou” Heintzen, spécialiste des complaintes criminelles ;
• le samedi 9 à 20h, conférence chantée de ce dernier autour de son ouvrage pionnier Chanter le crime – Canards sanglants & Complaintes tragiques (préface de Jean Lebrun, à paraître sous peu, en vente par souscription), avec une création sonore de Philippe Busser, Conter le crime, dans une clé USB jointe au livre et vendue à part dans un coffret déjà disponible.

Créations sonores

Musicien de formation, photographe, éditeur, Philippe Busser a réalisé les créations sonores et recueilli les entretiens qui prolongent ces trois livres : Le Monde de l’Angle – Voix paysannes (1915-2020), de Corinne Legoy (préface Alain Corbin, 2020) ; Une ville sous l’Occupation – Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy, de Julien Bouchet (octobre 2021) ; et, donc, Chanter le crime, de Jean-François “Maxou” Heintzen.
Servies par les talents de chanteurs, musiciens et comédiens, dont Olivier Perrier et Monique Brun, ces libres interprétations contemporaines, enregistrées en son « binaural » et multicanal, sont à écouter au casque ou au centre de la scène sonore que Philippe Busser peut installer : s’adresser à nos éditions, productrices, avec le soutien du CNL et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de ces innovantes créations sonores.

Site internet métamorphosé

Bonnes écoutes, bonnes lectures et à bientôt, à Dax et Paris : voir le programme de nos événements qui est sans cesse tenu à jour sur notre site métamorphosé, à présent marchand (nos livres sont à commander de préférence en librairie) et bientôt enrichi de blogs de certains de nos auteurs. Un dernier mot pour vous engager, au bas de la page d’accueil du site, à vous abonner à notre newsletter (périodicité environ mensuelle).

Pour Bleu autour,
Laëtitia Bernadon, Emmanuelle Boucaud et Patrice Rötig

Se connecter

Pour accéder aux informations de votre compte, ou en créer un, cliquez sur le bouton ci-dessous