ÉCOUTER L’HISTOIRE
Nous rentrons du Festival international de géographie de Saint-Dié auquel étaient invités Jean Lebrun pour son essai Ici Saint-Pierre-et-Miquelon (qui figure dans la sélection du Renaudot essai 2021) et Leïla Sebbar pour Lettre à mon père, un « exil intime » (Libération, juin 2021). En partant, nous avons appris le thème de la prochaine édition : les déserts. Un thème récurrent du livre que nous venons de faire paraître sous le titre Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt, recueil de nouvelles que la première a consacré à la seconde, son héroïne, sa muse (préface de Manon Paillot).
Rendez-vous à Blois
Cette fin de semaine (8-10 octobre), nous vous donnons maints rendez-vous (invitations jointes) aux… Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Sur notre stand, à la Halle aux grains. À la préfecture, le 10 à 15h30, pour un entretien de Jean Lebrun avec Emmanuel Laurentin à propos de son essai de micro-histoire. Et au château du Guérinet (à 12 km à l’ouest de la ville) pour trois événements :
• le vendredi 8 à 18h, conférence « L’anarchie au château », de Claude Rétat, qui révèle une autre Louise Michel dans son essai Art vaincra ! et dans le recueil La Révolution en contant ;
• le 8 à 20h, table ronde « Médiateurs de l’histoire » avec les mêmes Jean Lebrun, homme de radio, et Claude Rétat, chercheuse, mais aussi Christine Ribardière, traductrice d’un récit de voyage « par fleuves et canaux » dans la France de 1948, Éloi Valat, dessinateur de la Commune, et, muni de sa vielle, Jean-François “Maxou” Heintzen, spécialiste des complaintes criminelles ;
• le samedi 9 à 20h, conférence chantée de ce dernier autour de son ouvrage pionnier Chanter le crime – Canards sanglants & Complaintes tragiques (préface de Jean Lebrun, à paraître sous peu, en vente par souscription), avec une création sonore de Philippe Busser, Conter le crime, dans une clé USB jointe au livre et vendue à part dans un coffret déjà disponible.
Créations sonores
Musicien de formation, photographe, éditeur, Philippe Busser a réalisé les créations sonores et recueilli les entretiens qui prolongent ces trois livres : Le Monde de l’Angle – Voix paysannes (1915-2020), de Corinne Legoy (préface Alain Corbin, 2020) ; Une ville sous l’Occupation – Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy, de Julien Bouchet (octobre 2021) ; et, donc, Chanter le crime, de Jean-François “Maxou” Heintzen.
Servies par les talents de chanteurs, musiciens et comédiens, dont Olivier Perrier et Monique Brun, ces libres interprétations contemporaines, enregistrées en son « binaural » et multicanal, sont à écouter au casque ou au centre de la scène sonore que Philippe Busser peut installer : s’adresser à nos éditions, productrices, avec le soutien du CNL et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de ces innovantes créations sonores.
Site internet métamorphosé
Bonnes écoutes, bonnes lectures et à bientôt, à Dax et Paris : voir le programme de nos événements qui est sans cesse tenu à jour sur notre site métamorphosé, à présent marchand (nos livres sont à commander de préférence en librairie) et bientôt enrichi de blogs de certains de nos auteurs. Un dernier mot pour vous engager, au bas de la page d’accueil du site, à vous abonner à notre newsletter (périodicité environ mensuelle).
Pour Bleu autour,
Laëtitia Bernadon, Emmanuelle Boucaud et Patrice Rötig